Manille Intramuros
C’est ainsi que se nomme le quartier situé à l’intérieur de l’enceinte fortifiée, en plein cœur de Manille
Nous arrivons en fin de matinée dans ce quartier en commençant par le nord, où se situe le fort Santiago.






Il ne reste quasiment que des ruines de ce fort, qui, comme tout le quartier, a été complètement détruit pendant la bataille de Manille qui a opposé américains et japonais durant la 2eme guerre mondiale.
Dans le fort on retrouve d’ailleurs un mémorial consacré aux victimes de cette bataille, ainsi que des reconstitutions des cellules qui étaient utilisées par les japonais pour enfermer (et torturer par la même occasion) leurs prisonniers.

Le fort accueille également une statue et un musée consacré à José Rizal, un héros philippin dont nous reparlerons plus tard.

Après le déjeuner, nous continuons notre visite dans le quartier intramuros en passant devant des édifices remarquables comme la cathédrale de Manille (reconstruite 8 fois) ou l’église Saint Augustin, dans lesquels nous n’avons pas pu entrer car se déroulaient des mariages.




Un bâtiment, appelé la Casa Manila vaut également le coup d’œil : il s’agit d’une reconstitution d’une maison de l’époque coloniale espagnole. Elle abrite également un musée.



Et sortant du quartier, nous traversons le Rizal Park, grand espace vert, construit a l’emplacement où a donc été exécuté José Rizal, héros national ici, qui, en plus d’être écrivain, poète, médecin, linguiste, a joué un grand rôle dans l’émancipation du peuple philippin contre les colons espagnols. Mort en martyr à 35 ans, son influence est telle ici, qu’il est même considéré par certaines sectes comme une réincarnation du Christ…



Après toutes ces pérégrinations, nous reprenons la direction du Mall of Asia, où après nous être baladé dans le centre commercial, nous assistions le soir à la demi-finale Allemagne – USA, dans laquelle, à la stupeur générale tant les philippins étaient acquis à la cause américaine, la Mannschaft va battre de 2 points Team USA.

